Saint Hilaire (v. 315 - v. 367)
Saint Hilaire (v. 315 - v. 367)

Poitiers fût un des plus importants foyers de la pensée chrétienne en Gaulle grâce à l'évêque Hilaire qui, au IVème siècle, jeta un éclat incomparable sur le diocèse et sa région.
Issu d'une grande famille de Poitiers et nourri d'une forte culture littéraire, Hilaire vit laïquement, se marie, et devient même père de famille avant de se convertir à la religion chrétienne et d'être appelé par le clergé.
Homme d'action, l'intrépide évêque tient tête aux empereurs ariens dans ces temps très troublés par les invasions barbares. Il subira quatre années d'exil en Phrygie (milieu du IVème siècle).
Combattant sans relâche par sa foi et son verbe, Saint-Hilaire donne le modèle d'une forte organisation au diocèse de Poitiers en groupant autour de lui un clergé discipliné. L'évêque va créer un enseignement et une propagande chrétienne, consignés dans des écrits théologiques. Enfin, ayant contribué à déterminer les formes de la liturgie et du culte, lui et son église bénéficièrent d'un prestige et d'une vénération considérables.



Retour